23/02/2019

Travaux sur le livre de Jules Verne

Hecho con Padlet

Le tour du monde francophone: La Polynesie Française / Wallis et Futuna


LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

C'est une collectivité d'outre - mer de la République Française depuis 2004.
Capitale : Papeete (Tahiti)
Elle est composée de cinq archipels:
  • L'Archipel de la Société (pop. 214.445) (superficie 1.593 km2): Tahiti et Bora Bora
  • L'Archipel des Marquises (pop. 8.712) (superficie 1.049 km2): Nuku Hiva et Hiva'Oa
  • L'Archipel des Tuamotu (pop. 14.872) (superficie 885 km2): Fakarava
  • L'Archipel des Australes (pop. 6.386) (superficie 152 km2): Tubuaï
  • L'Archipel des Gambier (pop. 1097) (31 km2): Mangaréva
La Polynésie Française est une collectivité d’outre mer française depuis 2004. Elle est composée de 5 archipels … mais la capitale, Papeete, se trouve dans l’Archipel de la Société, concrètement en Tahiti. La population totale est de 275.918 habitantes est la superficie totale est de 4167 km2.

GÉOGRAPHIE
Ces sont des îles situées dans l'Océan Pacifique, à l'est de l'Australie. Ils occupent 4.167 km2

POLITIQUE
Le président de la République Française, Emanuel Macron est le gouverneur mais il y a aussi des organes directeurs à niveau régional comme le président Édouard Fritch ou l’Assemblée de la Polynésie Français

CLIMAT
Il y a seulement deux saisons
  •         Novembre – Avril à Chaud et humide à ÉTÉ AUSTRAL
  •          Mai – Octobre à Cool et sec à HIVER AUSTRAL

La température moyenne c’est de 25’9 ºC.
Car la Polynésie se trouve dans la zone tropicale, les températures sont très hautes pendant toute l’année. C’est aussi important à remarquer que dans la saison humide les précipitations sont très abondantes aussi.

ÉONOMIE
L’activité principale est le tourisme, mais le commerce est aussi important dans l’économie. Les produits principaux que la Polynésie exporte sont la noix de coco, la vanille, les fruits et aussi la perle noire de Tahiti. La Polynésie n’importe pas beaucoup de produits car les personnes là-bas vivent de la production polynésienne.

TRANSPORT
Le moyen de transport typique c’est une pirogue traditionnelle appelée va’a. C’est une manière facile d’aller d’une île aux autres. Ils sont typiques aussi les compétitions de ces pirogues.

LANGUES
Français et des autres langues traditionnelles come le tahitien, le marquisien, le paumotu et le mangarevien.  Le français c’est la langue la plus parlée mais c’est aussi vrai que la majorité des personnes savent parler les langues polynésiennes car par exemple, le tahitien est appris dans les écoles.

RÉLIGION
La majorité de personnes pratiquent le christianisme, mais il y a des personnes protestantes et des personnes catholiques. Dans l’autre côté, il y a des personnes qui pratiquent le bouddhisme ou le judaïsme mais elles ne représentent plus qu’un 10%.

CULTURE
La culture polynésienne est très similaire à la culture hawaïenne. Ce sont typiques les danses traditionnelles, les compétitions de canoës et la musique avec l’ukulélé.
Pour représenter ces types de danses qui s’appellent hula, ils s’habillent d’une manière exotique.
Les femmes portent une jupe fait avec des feuilles de palmier et aussi des colliers et bracelets de fleures comme l’hibiscus (rose) ou le tiaré de Tahiti (blanche). D’autre part, les hommes portent aussi une mini-jupe fait avec des feuilles de palmier et des ornements corporels comme des bracelets ou des colliers. Mais, la partie la plus caractéristique des hommes, ce sont les tatouages qui ont une signification mystique.
La culture du tatouage. Quand les explorateurs européens ont découvert la Polynésie, toutes les personnes étaient marquées selon sa place dans la société. Comme résultat, dans l’actualité, les jeunes polynésiens se font des tatouages pour retourner aux valeurs culturelles et traditionnelles.

 GASTRONOMIE
Les aliments les plus mangés sont les poissons, les fruits, la bière, le riz et les fruits de mer.
Plats typiques :
  •          Le poisson cru : c’est du poisson sans cuisiner qui est servi accompagné de jus de citron et de lait de coco.
  •          Les chevrettes : ce sont des crevettes avec du citron, des légumes et du lait de coco.
  •          Le Po’e : ce sont des fruits comme la banane ou la papaye accompagnées de lait de coco.
Boissons typiques :
  •         La bière Hinano : c’est une boisson alcoholique très bonne de Tahiti qui se serve toujours très froide.
  •         Le Maitai : c’est un cocktail fait avec du rhum blanc, du lait du coco, de la grenadine et du jus d’ananas et lime.


WALLIS  ET  FUTUNA


Elles sont trois îles d’origine volcanique qui sont une collectivité d’outre mer française depuis 2003. Elles sont les plus éloignées de la métropole.
Elles sont formées par trois royaumes (Uvea, Sigave et Alo).
- Uvea à Wallis
- Alo à Alofi et Futuna
- Sigave à Futuna
Capitale : Mata-Utu
Population : 13.484 habitantes
Langues : wallisien, futunien et le français
Les températures sont très hautes mais les précipitations aussi car elles se trouvent dans la zone tropicale.
Les activités économiques principales sont l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Moins développées que la Polynésie

LA CULTURE DU KAVA
Les anciens de chaque tribu doivent suivre la cérémonie du kava où ils doivent boire une boisson fait à partir de racines séchées. Elle est devenue une coutume entre les wallisiens et qui se fait dans diverses cérémonies comme des funérailles ou bienvenues. 

JULIO CORRAL, 2º BACHILLERATO

Le tour du monde francophone: LE LIBAN

LE LIBAN

SITUATION :
Le Liban est un petit pays du Proche-Orient Situé sur les côtes orientales de la Méditerranée. Il est encadré par la Syrie au nord et à l’est, et par Israël au sud.

POPULATION ET RELIGION :
En 2017 sa population était 6.229.794 habitants. Avec à peu près une densité de 597 hab/km.
Le Liban est une République parlementaire qui n’a pas de religion officielle, mais qui n’est pas formellement un État laïc.

FORME DE L’ÉTAT :
La nature du régime c’est une République parlementaire, c’est pour ça que son nom officiel est République libanaise. Le chef de l’Etat est M. Michael Aoun (depuis le 31 octobre 2016), M. Saad Hariri comme président du conseil des ministres (depuis le 3 novembre 2016) et finalement, le président du parlement M. Nabih Berry (depuis 1992).

CAPITALE :
Beyrouth c’est la ville la plus importante du pays Avant la guerre civile libanaise (1975-1990), la ville était un centre financier, un port de commerce et un centre culturel d'une importance majeure à l'est de la Méditerranée et au Proche-Orient. Elle est située entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, ce qui lui a donné une place stratégique dans les échanges mondiaux.

MONNAIE :
La livre libanaise est la monnaie principale utilisée au Liban, mais le dollar américain est très facilement échangé dans le pays, et considéré comme une deuxième monnaie.

LANGUE ET SITUATION DE FRANCOPHONIE :
L’arabe (depuis 1943). Le Liban comme pays a un statut particulier du français (il est membre de l’organisation internationale de la Francophonie, langue encore utilisée dans l’administration,  et un large réseau d’établissements scolaires et universitaires francophones).
Les langues courantes sont  l’arabe  le libanais,  le français et l’anglais.


CLIMAT :
Le climat est variable selon les régions, mais il est plutôt de type méditerranéen, et très ensoleillé. Les pluies sont quasiment inexistantes entre juin et septembre, les hivers sont plutôt doux sur les côtes, mais plus rigoureux en montagne où la neige peut tomber en abondance : il existe d’ailleurs plusieurs stations de ski au Liban.

ÉCONOMIE :
Le PIB nominal en 2016 était : 51,8 milliards de dollars
Le PIB par habitant nominal en 2016 : 11 261 dollars
Le Chômage en 2016 : 6,8 %
Les principaux secteurs d’activités dans le PIB sont :
  • Agriculture : 5 %
  • Industrie : 20 %
  • Services : 75 %
FÊTE NATIONALE : Le 22 novembreLa journée de fête nationale commémore l'indépendance du pays de la France, acquise le 22 novembre 1943. Le chrétien Béchara el-Khoury, jusqu’à là en prison, devint alors Président, marquant un tournant majeur de l'histoire du Liban. Chrétiens et musulmans signèrent le Pacte national consensuel. La ville de Beyrouth, qui a particulièrement souffert dans le combat pour l'indépendance, organise des festivités.

TOURISME :
Le temple de Jupiter dans Baalbek a été un temple colossal romain dédié au culte à Jupiter, l'équivalent romain du dieu grec Zeus. Il était placé dans la ville ancienne romaine de Heliópolis, actuellement Baalbek

PLAT TYPIQUE :
La cuisine libanaise est un bon mélange entre la cuisine arabe, turque à laquelle on a rajouté une touche de cuisine française. Elle est réputée pour utiliser des épices subtiles et des aliments frais. Un repas traditionnel est composé d’une entrée, un plat de viande et fini avec un dessert.

Le plat national, le kibbé qui est un mélange de viande hachée et de boulghour qui se trouve être un blé concassé et des pâtisseries comme le baklava il est fait avec du beurre, des pistaches, d’amandes émondées, du sucre et de noix décortiquées.

MUSIQUE :
La musique libanaise est riche et elle est écoutée dans tout le monde arabe La musique du Liban est à dominance orientale, bien que les chanteurs libanais aient tendance à mélanger ce style avec d'autres genres occidentaux.



SARA DURÁN, 2º BACHILLERATO

05/02/2019

inicio