Augmentation des cas d’Ebola à la R.D. du CONGO
L’épidémie actuelle d’Ebola est la plus importante de l’histoire de la République Démocratique du Congo par le nombre d’infections. La semaine dernière les cas d’Ebola ont augmenté considérablement dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Pendant le dernier mois, 125 cas ont été enregistrés. Jusqu’au 26 mars il a eu plus de mil cas confirmés et 642 morts de mains de l’Ebola. Plus de la moitié des cas enregistrés sont des femmes et un 30% des enfants sous 18 ans.
Tariq Riebl, le directeur des interventions d’urgence du Comité International de Secours a dit dans un communiqué que la semaine passée il y a eu 58 nouveaux cas: le nombre le plus élevé depuis une semaine en 2019. Il affirme que cette épidémie pourrait durer entre six à douze mois.
Une des causes de la lenteur de la lutte contre l’ebola est que, pour la première fois, la maladie s'est produite dans une zone de conflit. L'insécurité et la violence ont obligé le “Comité International de Secour” et “Médecins Sans Frontières” à suspendre leurs programmes et à fermer leurs centres de traitement de l’ebola.
Carmen Toribio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire