Soudan, Alaa Salah, reine nubienne de 22 ans
Alaa Salah, 22 ans, est devenue le symbole de la révolte soudanaise qui a conduit à l'expulsion du président Omar al Bashir. Les images de cet etudiante en ingénierie de Khartoum, montée dans une voiture et entourée par une foule de manifestants, ont fait le tour du monde, faisant un symbole des manifestations commencées il y a plus de quatre mois.
Chaque soir, Alaa Salah, surnommé "Kandaka" ou "la reine nubienne", en référence aux souverains qui ont marqué l'histoire de la région dans l'Antiquité, se joint aux manifestants rassemblés devant le quartier général de l'armée dans la capitale soudanaise. Des chants qui appellent au changement. "Nous resterons jusqu'à ce qu'ils répondent à toutes nos demandes, nous voulons un gouvernement civil et démocratique et que toutes les personnalités corrompues de l'ancien régime soient poursuivies", a-t-il déclaré.
La révolte a commencé le 19 décembre du 2019, après la décision du gouvernement de tripler le prix du pain, mais elle est rapidement devenue une manifestation contre Al Bashir. Selon une évaluation officielle, 65 personnes sont mortes depuis le début des manifestations.
Malgré sa renommée, Alan Salah a l'intention de se limiter à la révolte actuelle et affirme n'avoir aucune ambition politique.
Bruno Corral de Oliveira
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire